ÉTAPE 1
MEKNÈS – ERFOUD
Les défis
Défi Désert: BAB’OUCHE
Pour valider votre défi, il vous faudra avoir le pied léger…
Cendrillon est la preuve qu’une paire de chaussures peut changer une vie
Défi Banco: CHARLIE BAB’PLIN
Pour valider votre défi, il vous faudra faire concurrence à Charlie Chaplin !
Une journée sans rire est une journée de perdue.
Charlie Chaplin
Défi de régularité
Voilà … L’aventure en terre marocaine commence ici.
Meknès, l’une des 4 villes impériales du Maroc, théâtre du départ de cette première étape. Direction le sud à travers le moyen-Atlas, ses forêts de cèdres, ses singes Magots, ses plateaux à plus de 2000 mètres d’altitude ! Paysages grandioses … on l’espère sans neige !
Passé Errachidia, c’est le désert et la ligne de départ de cette première étape qui se profilent. Place aux premières expériences sur les pistes. Ici les plateaux sont arides et rocailleux. La découverte du road-book devrait être témoin des premières hésitations sur les caps et les distances. Mais rien de très compliqué pour cette première journée « on the tracks ». Comme un entrainement pour les jours à venir…
Lexique / Infos
Défis BAB / Désert / Banco / Régularité
=> Le concept sportif du Bab’Oued – Rivière, lit de rivière. Les oueds, souvent sablonneux, sont classés par leur difficulté de passage de façon croissante : bleu / rouge / noir
Erg – Désert de dunes. Véritable “bac à sable”, l’erg est un champ de dunes ; celui de Merzouga – l’erg Chebbi – culmine à plus de 150m et mesure 23km du nord au sud par 5 km de large.
Reg – Bien plus répandu que l’erg, le reg est une zone désertique caillouteuse.
Herbe à chameau – Son vrai nom : Alfa. Plante herbacée vivace. Touffes d’un mètre de haut que l’on trouve sur les zones sableuses méditerranéennes, très utile en temps normal (confection de pâte à papier, cordage, fourrage pour animaux) elle se révèle surtout un obstacle à éviter pour les Aventuriers du Bab el Raid !